Collège

  • Présentation
  • Conseils
  • Matières
  • Déroulement
  • Prestations


Adolescant

Mon soutien scolaire Collège

Le collège est marque par de nouvelles matières, un emploi du temps avec plusieurs professeurs, des repères qui bougent. Votre enfant grandi et il a besoin de s'organiser.

De la 6ème à la 3ème nous aidons votre enfant dans les matières mais aussi dans les méthodes de travail.

Clôturant la sortie du collège le Brevet ou DNB (diplôme national du brevet). Cette étape prépare votre enfant au lycée et à son examen final, le Bac !


Nos professeurs sont tous des pédagogues passionnés et généreux.

Le professeur qui suit votre enfant au collège peut intervenir soit sur une matière en suivi régulier ou en aide aux devoirs. Certains de nos professeurs suivent les élève sur du coaching scolaire, gestion du temps, gestions des devoirs, organisation, méthodes de travail.

Nos conseils pour le collège vous aideront à choisir la meilleure formule.

Nous suivons une démarche qualité qui dépasse les exigences, le déroulement des cours ne laisse aucune place à l'improvisation !

Nos formules sont individualisées en fonction de la situation personnelle de votre enfant et de ses résultats scolaires.

Qui sommes nous ? des professeurs, des passionnés de l'enseignement.



femme souriante
Mon soutien scolaire Collège

Le collège est une étape importante dans la scolarité de votre enfant. Les changements sont nombreux, il faut être attentif et réagir au plus tôt.

6 conseils pour démarrer les cours de soutien scolaire

1- Il n'est jamais trop tard pour agir mais il est évident que plus on intervient tôt mieux c'est.

2- Il est INDISPENSABLE que le conseiller pédagogique réalise un diagnostic de votre enfant avant d'imaginer un démarrage de cours. Souvent pris à la légère ou pire oublié, il est la base pour mettre en place un soutien efficace. Le conseiller pédagogique qui le réalisera avec vous est un professeur sénior.

3- Il est important, en tant que parents de s'associer au travail réalisé par le professeur.

4- Il est déterminant de valider que votre enfant est d'accord pour être aidé.

5- Pour éviter une double autorité il est toujours indiqué de laisser le professeur en tête à tête avec votre enfant.

6- Il faut s'assurer que votre enfant se sente en confiance avec le professeur, et ceci dès le premier cours.





Français

Á l'écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées.
Ils apprennent à :

  • résumer ou reformuler un texte lu ou un propos entendu.
  • rédiger un dialogue, une description, un récit complet.
  • inventer des débuts ou suites de récits.
  • transformer un texte, à l'imiter.

Ils apprennent aussi à commenter un texte et à développer des arguments pour soutenir un point de vue. Á l'oral, ils s'entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles pour les partager, à reformuler la pensée des autres et à en rendre compte, à faire un exposé.

Maths :

En sixième

Situations de proportionnalité, représentation des données, nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice, reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe, unités de mesure, angles.

En cinquième et quatrième

Pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan, calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation), représentations de figures de l'espace, étude des symétries, calculs d'aires et de volumes.

En troisième

Premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité, calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction, figures de base et propriétés de configurations du plan et de l'espace, réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d'unités.

Langues Vivantes :

Les élèves s'approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier. Ils prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l'une et l'autre.

Histoire

En sixième

Après un premier contact avec une civilisation de l'Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome et étudient l'émergence du judaïsme et du christianisme.

En cinquième

Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l'islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l'État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l'affirmation de l'État.

En quatrième

Les XVIIIe et XIXe siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle) sont caractérisés par des ruptures décisives : les révolutions sont au centre du programme. La question des traites négrières et de l'esclavage est aussi largement abordée.

En troisième

Les élèves parcourent l' histoire du monde depuis 1914 : ils étudient les guerres mondiales, les régimes totalitaires et le cadre géopolitique mondial d'après 1945, avec un focus particulier sur l' histoire politique de la France.

Géographie

En sixième

Après un approfondissement de la connaissance de l'espace proche (paysages et territoires), le programme explore le monde, pour y situer les sociétés humaines dans leur diversité, découvrir et caractériser les différentes manières de l'habiter.

En cinquième

Croissance démographique, inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, rapports entre les sociétés et les ressources (aménagement, usage, préservation et partage entre les territoires et les hommes) : la cinquième est consacrée au développement durable.

En quatrième

En s'appuyant sur les paysages, les élèves acquièrent quelques éléments simples de description, d'analyse et d'explication du processus de mondialisation et travaillent sur les débats qu'il suscite.

En troisième En partant des territoires proches et de leurs habitants, les élèves étudient la France comme espace de production ouvert sur l'Europe et le monde et l'Union européenne (UE). Le programme débouche sur le rôle mondial de la France et de l'UE.

Education civique

Les élèves s'initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté :

-La vie en collectivité, autour des notions de collégien, d'enfant et d'habitant.
-Des principes fondateurs, comme la laïcité.
-Les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit, justice.
La République française et son organisation démocratique sont au cœur du programme de troisième. Physique - chimie

Acquérir les bases d'une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie.



Autres :
- Aide aux devoirs - Coaching scolaire - Concours (Préparation) - Lecture - Physique - Chimie -

- Biologie - SVT - Electricité - Electronique - Statistiques - latin - Anglais - Allemand - Espagnol -

- Italien - Japonais - Chinois - Russe - Arabe - Portugais - Russe - méthodologie -

- lecture pour enfants dyslexiques - scolarité à domicile - en mathématique - français - histoire -

- géographie - droit - SVT - philosophie - physique - chimie - anglais -


Allemand pour les niveaux CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème , 5ème, 4ème,3ème, 2nd, 1ère S, 1ère ES, 1ére STT toutes séries, 1ère STG toutes séries, TS, TES, terminale STT toutes séries, terminale STG toutes séries, terminale STI toutes séries.

- Coaching scolaire - Enfant dyslexique - Aide thèse - Mémoire.


ado avec une loupe

Monsoutienscolaire, vous aide à progresser quelque soit le moment de l'année.

Voici le déroulement des cours de soutien scolaire :

  1. Nous faisons avec vous le diagnostique pédagogique
  2. Nous choisissons le prof en adéquation avec le caractère de votre enfant
  3. Le professeur vient chez vous pour le premier cours
  4. Nous faisons le point après le premier cours puis toutes les 8 séances pour suivre les progrès

DIAGNOSTIC :

Avant de faire le bilan de la situation scolaire, nous estimons qu'il est essentiel de comprendre le profil de l'élève. Au cours de ce premier contact avec les parents et l'élève (selon l'âge), notre conseiller pédagogique identifiera la situation personnelle et le profil de l'élève. Ainsi il pourra proposer de rencontrer le professeur le plus adapté à l'élève.


BILAN 1er COURS :

Lors du premier cours, le professeur fera un bilan approfondi de la situation scolaire de l'élève afin de lui proposer un Plan de Soutien Personnalisé jalonné d'objectifs. Le lendemain du premier cours, le conseiller pédagogique prendra contact avec les parents pour confirmer la poursuite des cours avec le professeur sélectionné ou éventuellement avec un autre professeur. En cas de changement de professeur, le premier cours ne sera pas facturé.


CAHIER DE SUIVI

Véritable outil de liaison avec les parents, le professeur y notera après chaque cours, un compte rendu du travail accompli ainsi que ses remarques. Le cahier restera au domicile, les parents pouvant le consulter et poser des questions.


BILAN TRIMESTRIEL

Le conseiller pédagogique contactera les parents toutes les 8 séances ou tous les trimestres afin de faire le point sur la prestation. C'est l'occasion de mesurer les résultats du travail accompli.




Femme souriante

Les Prestations Mon Soutien Scolaire :

L'aide aux devoirs

L'aide aux devoirs :

Pour gérer les « devoirs » il faut envisager deux séances par semaine. Chaque séance doit durer 1h30, 2h00 maximum, en fonction de la concentration de votre enfant.

Recommandé pour les élèves en 6ème et 5ème, l'aide aux devoirs permet de couvrir l'ensemble des matières et de gérer avec l'élève son cahier de texte.

Le suivi scolaire régulier :

Permet de suivre l'élève sur une ou deux matières, de gérer les devoirs et contrôles, de revenir sur des points non compris.

Chaque cours dure 01h30 à 02h00 maximum, en fonction de la concentration de l'élève.

Le suivi ponctuel

Un point non compris, une préparation à un contrôle, une absence liée à une maladie..Quelques heures suffiront pour « recoller » les morceaux.

Stage individuel de vacances

les vacances sont des moments privilégiés, où l'élève est au calme. Il est possible d'aller plus en profondeur et de comprendre les blocages, qui le freinent dans sa scolarité.

Préparation du brevet :

Clôturant la sortie du collège, cette épreuve permet à votre enfant de se préparer à ses futurs examens. C'est son premier examen, il doit gérer à la fois plusieurs matières mais aussi le stress des épreuves. Le professeur sera capable de l'aider sur cette préparation.

Coaching scolaire :

Le coaching scolaire ne touche pas une matière en particulier mais toutes les matières, l'organisation, les méthodes de travail, la relation avec l'école…le professeur spécialiste du coaching intervient donc de manière transversale.



opératrice téléphonique

Téléphone, je souhaite être rappeléJe souhaite être rappelé


Nom*
Tél*

* Champs obligatoires


numéro de téléphone

Enveloppe, demande de documentationJe souhaite recevoir une doc


Matière*
Niveau*
Nom*
Email*
Tél*
Ville*

* Champs obligatoires


amisEnvoyer cette page a un ami




Soutien scolaire Paris - IDF
paris 1er Paris 2ème Paris 3ème Paris 4ème Paris 5ème Paris 6ème Paris 7ème Paris 8ème Paris 9ème Paris 10ème Paris 11ème Paris 12ème Paris 13ème Paris 14ème Paris 15ème Paris 16ème Paris 17ème Paris 18ème Paris 19ème Paris 20ème asnieres bagnolet boulogne billancourt champigny-sur-marne charenton chelles clamart versailles vanves saint-ouen saint-mande saint-denis saint-cloud pantin noisy-le-grand neuilly-sur-seine neuilly-sur-marne neuilly-plaisance nanterre montrouge montreuil meudon malakoff levallois-perret ivry-sur-seine gournay-sur-marne gentilly gennevilliers creteil colombes clichy vincennes Soutien-Scolaire-Paris-IDF Référencement